mercredi 17 octobre 2018

APPEL A CANDIDATURES : "IMERA/OT-MED RESIDENCES DE CHERCHEURS 2017-2018"

L’appel spécifique IMéRA / OT-Med concerne les scientifiques présentant un projet en relation avec les changements globaux et risques naturels dans le bassin méditerranéen et les régions semi-arides du Sahel.
OT-Med (Objectif Terre – Bassin Méditerranée), laboratoire d’excellence relevant de la fondation universitaire A*MIDEX, regroupe 10 laboratoires de recherche et une fédération de recherche.
Ses équipes sont pluridisciplinaires et recouvrent à la fois les sciences de l’environnement, l’écologie, le droit, les sciences économiques et sociales (www.otmed.fr).
L’IMéRA, institut d’études avancées de l’université d’Aix-Marseille, est un lieu de recherche original destiné à accueillir en résidence des chercheurs émergents et confirmés, afin de leur permettre de mener à bien des projets de recherche innovants.
Son objectif spécifique est de développer l’interdisciplinarité. C’est pourquoi il accueille en résidence (entre 3 et 10 mois) des scientifiques et des artistes de toutes les disciplines, ainsi que quelques équipes multidisciplinaires porteuses d’un projet collectif pour des séjours de courte durée (2 à 4 semaines).
Les résidents conduisent leurs recherches en lien avec des équipes et des laboratoires d’Aix-Marseille, ou des structures partenaires.
Les recherches menées à l’institut développent les interactions entre sciences humaines et sociales (SHS), entre sciences, entre SHS et sciences exactes, expérimentales, et de la santé, ainsi que les relations entre arts et sciences.
L’institut contribue ainsi à l’émergence et au développement de démarches interdisciplinaires de recherche de haut niveau sur le territoire de l’Université d’Aix-Marseille, et à la préparation des jeunes chercheurs à ces démarches.
Il est également soucieux d’accueillir des projets portant sur des territoires méditerranéens ou soumis par des chercheurs des rives méditerranéennes.
Date limite : 18 novembre 2016
Consulter l'appel : http://candidatures-imera.univ-amu.fr