mercredi 18 septembre 2019

LA MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE CULTUREL

La loi 98-04 identifie le patrimoine culturel algérien à travers ses différentes échelles et ses époques, cependant elle le définit en tant que projet culturel à transmettre aux générations futures.

Ce projet, porté par une diversité d’acteurs ayant des motivations différentes, est dans toute sa complexité une préoccupation constante des universitaires. Leur mobilisation à côté des collectivités locales et des professionnels devient de plus en plus importante et contribue à une meilleure actualisation des enseignements et au renouvellement des modes opératoires.

La journée « Mise en valeur du patrimoine culturel » s’inscrit dans le sillage du mois du patrimoine et de la journée de l’étudiant. Son enjeu est de favoriser la formation et la participation des étudiants à la sauvegarde du patrimoine.
Elle invite les professionnels et les universitaires à l’échange d’expériences et à la connaissance de l’évolution des pratiques actuelles dans le champ du patrimoine.

9h00 : Ouverture

9h30-10h : Pour une pédagogie de sauvegarde du patrimoine culturel : l’exemple du Monument aux morts.
Pr.Badia BELABED -SAHRAOUI (Architecte-Urbaniste, F.A.U., Univ. Constantine3).

10h-10h30 : Adaptation des technologies aux besoins du Patrimoine.
KHIMA Farès (Atelier Dimension, Diplômé Ecole de Chaillot,Architecte du Patrimoine, France).

10h30- 11h : Conserver le patrimoine bâti.
Ali PACHA Mehdi (Architecte des Monuments et Sites Protégés, Diplômé Ecole de Chaillot, Alger)

11h-11h30 : Mise En Valeur Du Site Antique De Tiddis .
ZERGUINI Seifeddine (Architecte, BET Bejaia).

11h30- 12h :
L’apport de l’archéologue dans le projet de mise en valeur du site de Tiddis
TAOUTAOU Hocine (architecte –archéologue, CN)

12h-12h30
Débat

12h 30- 13h30
Présentation des posters : Travaux de TIDDIS et du Monument aux morts.
Exposition photo : « Le monument aux morts et la ville de Constantine : Regards croisés »

Voir la fiche de la journée La Mise en valeur du patrimoine culturel