lundi 18 novembre 2019

A LA UNE

 International Conference on Waste Treatment and Valorization                                                                                                                                                      

congre

personnel affiche

 

 

 

 

 

          

26-

Site Officiel
Image
Image
Image

Projet Yabda

Projet 2017-2020

Coordinateur:

Université Hassan II de Casablanca

Le projet "Yabda: renforcement des relations entre l'enseignement supérieur et l'environnement économique et social" est approuvé dans le cadre du programme européen: Erasmus + Enseignement supérieur - Renforcement des capacités internationales avec comme numéro de référence du projet: 586418-EPP-1-2017-1- MA-EPPKA2-CBHE-JP.
Le projet Yabda (Yabda يبدأ est le mot arabe qui signifie commencer, initier) vise à renforcer les capacités nécessaires dans dix universités du Maghreb pour faire correspondre le potentiel élevé de recherche et de développement de la région à la montée en flèche du taux de chômage des jeunes.
Il vise à créer un réseau d'excellence dans la formation à l'entrepreneuriat dirigée par les universités dans la région du Maghreb, qui permettra de relever les défis de l'entrepreneuriat et de l'innovation avec un effet multiplicateur dans la région du Maghreb.

La formation et le soutien aux entrepreneurs peuvent être un catalyseur d'innovation et de développement (UE, PNUD, UNESCO, OCDE). Le projet Yabda (Yabda يبدأ est le mot arabe qui signifie commencer, initier) vise à renforcer les capacités nécessaires dans dix universités du Maghreb pour faire correspondre le potentiel élevé de recherche et de développement de la région à la montée en flèche du taux de chômage des jeunes.

Ses objectifs sont:

  • relever les défis en matière d’entreprise et d’innovation dans les domaines où les pays partenaires présentent un avantage concurrentiel: technologies vertes, énergie et développement durable,
  • construire un réseau de haut calibre de futurs entrepreneurs et penseurs qui se connecte à l'écosystème de marché local / régional et international avec un effet multiplicateur dans la région du Maghreb.

Yabda développera un écosystème innovant qui favorisera:

  • Conseils: un guide en ligne proposera des informations pratiques et personnalisées pour la création d’une entreprise; un programme de formation ciblé, complété par un coaching personnel, soutiendra la création de nouvelles entreprises.

Engagement: un réseau universitaire atteindra et mobilisera les membres du corps professoral, le personnel administratif, les chercheurs et les étudiants. L'unité Yabda-Innovate orientera les étudiants vers le processus de pensée conceptuelle; Les départements des affaires / marketing, de l'ingénierie et de  l'informatique seront au cœur de ses activités. Par le biais de l'unité Yabda-Law, les membres du corps professoral, le personnel et les étudiants aideront les entrepreneurs et les startups potentiels en matière de brevets / droits d'auteur, etc. L'unité Yabda-Student fournira un groupe de soutien de base à l'entrepreneuriat.

  • Échanges et partage: le Yabda-Hub sera un centre de développement de jeunes entreprises en démarrage dans les domaines des technologies vertes, de l’énergie et du développement durable; Yabda-Site twill fournit toutes les informations pour le développement et la visibilité des startups; La communauté Yabda mettra en contact toutes les parties intéressées de l’Université pour un échange d’expériences et d’idées.
  • Soutien: l’équipe Yabda-enterprise aura pour mission de soutenir et de faire progresser Yabda à long terme en a) développant une expertise dans la commercialisation du savoir et de la technologie des universités, b) en établissant des partenariats avec des partenaires externes régionaux / nationaux / régionaux. écosystème entrepreneurial international.

Yabda stimulera un esprit d’entreprise propice à l’innovation dans l’ensemble de la région du Maghreb.

 

 

Yabda entreprendra les activités suivantes:

  • analyser les besoins et évaluer les meilleures pratiques internationales en matière d’adoption de stratégies sur mesure et axées sur l’excellence dans chaque université partenaire,
  • Planifiez et organisez trois cycles d'ateliers: a) former les formateurs, b) former les professeurs et le personnel de l'Université (les animateurs) et c) former les membres du corps professoral, les chercheurs et les étudiants (les entrepreneurs potentiels),
  • Développer un MOOC pour offrir les formations ci-dessus en ligne augmentant ainsi l’impact du projet,
  • Créer l’infrastructure et les réseaux nécessaires au sein des universités partenaires et entre celles-ci,
  • Créer des synergies durables avec le marché, les bailleurs de fonds potentiels et les décideurs aux niveaux local / national / régional.

les Partenaires Yabda

Projet 2017-2020

Partner1: Coordinator-Université HassanII de Casablanca-Morocco
image
Partner 2: Université de hassan1er settat-morocco
Image
Partner3: Université Cadi Ayyad-Morocco
Image
Partner4: Université Abdelmalek Essaadi-Morocco
Image
Partner5: Université de Mostaganem-Algeria
image
Partner6: Université Blida 2-Algeria
Image
Partner:7 Université Batna1- Algeria
Image
Partner8: Université Constantine 3-Algeria
Image
Partner9: Sfax University-Tunisia
image
Partner 10:Université de Tunis El Manar-Tunisia
Image
Partner 11:Université de Liège-Belgium
Image
Partner 12:Université d'Aix-Marseille-France
Image
Partner 13:Athens University of Economics and Business-Greece
Image
Partner14: ReadLab -Greece-
Image